Employé(e) commercial(e)

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    PUBLIC & PRE-REQUIS

    Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

    Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite se former aux métiers suivants :

    • Employé de libre-service
    • Employé commercial
    • Employé de rayon non alimentaire
    • Employé commercial caisse et services
    • Employé en approvisionnement de rayon
    • Employé polyvalent de libre-service
    • Employé qualifié libre-service
    • Employé commercial caisse et services
    • Employé de commerce drive
    • Equipier de commerce
    • Equipier de commerce et caisse
    • Equipier magasin
    • Equipier polyvalent
    • Aide commis

    Un entretien de motivation est proposé ainsi que des tests d’entrée.

    OBJECTIFS

    Cette formation permet de :

    • Développer les compétences professionnelles permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon, de contribuer à l’attractivité commerciale du magasin, de renseigner la clientèle, de gérer les réserves, de réaliser des inventaires et de tenir la caisse.
    • Valider le Titre professionnel Employé(e) commercial(e)  de niveau  3 (CAP) Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
    • RNCP37099 – TP – Employé commercial – Niveau 3 (CAP/BEP)

    CONTENUS DE LA FORMATION

    Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
    • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
    • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
    Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
    • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
    • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser

    MODALITES D'ACCES

    Un test écrit et un entretien de motivation sont proposés afin de vérifier les prérequis.

    MODALITES PEDAGOGIQUES

    La formation se déroule en présentiel et en distanciel grâce à une plateforme LMS (Learning Management système)

    Notre centre met en œuvre une pédagogie active :

    • Parcours individualisés
    • Mises en situation professionnelle didactisées
    • Simulation
    • Plateau technique chez un partenaire commerçant ou sur épicerie pédagogique interne au centre de formation
    • Cours didactiques
    • Stages en entreprise (10 à 12 semaines)

    MODALITES D'EVALUATION

    La validation du titre professionnel Employé commercial  s’effectue par :

    • L’élaboration d’un dossier professionnel
    • Une étude de cas
    • Un entretien devant un jury de professionnel
    • Des ECF (évaluations en cours de formation)

    En cas de validation partielle, une session de rattrapage est envisagée.

    DEBOUCHES ET SUITE DE PARCOURS

    • Employé de libre-service
    • Employé commercial
    • Employé de rayon non alimentaire
    • Employé commercial caisse et services
    • Employé en approvisionnement de rayon
    • Employé polyvalent de libre-service
    • Employé qualifié libre-service
    • Employé commercial caisse et services
    • Employé de commerce drive
    • Equipier de commerce
    • Equipier de commerce et caisse
    • Equipier magasin
    • Equipier polyvalent
    • Aide commis

    Suite à l’obtention du titre professionnel Employé Commercial (F/H) niveau 3 (CAP/BEP), vous pouvez ensuite vous positionner sur le titre professionnel Conseiller de Vente (F/H) niveau 4 (niveau BAC) ou Assistant Manager d’Unité Marchande (F/H) niveau 4 (niveau BAC).

    POLITIQUE HANDICAP

    • Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation
    • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

    Demande de renseignement sur la formation : Employé(e) commercial(e)