Tout savoir sur… Le bilan de compétences

Que l’on soit salarié, indépendant ou en recherche d’emploi, il est certain de voir sa vie professionnelle évoluer au fil des ans. Si certains ne ressentent pas le besoin de faire le point sur leurs connaissances et compétences, d’autres se rendent compte qu’un changement dans leurs environnements de travail donne lieu à un bilan. Pour cela, il existe le bilan de compétences. Trajectio vous propose d’en apprendre plus sur ce dispositif.

Un bilan de compétences c’est quoi ?

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne qui souhaite repenser son projet professionnel. Il permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’une personne, ses motivations et de définir son futur professionnel.

Le bilan de compétences peut s’effectuer dans de nombreuses situations : un licenciement, un départ, une évolution professionnelle, un changement de métier, etc. Il prend la forme d’un accompagnement individuel avec un consultant qui aide le participant à faire le point et valoriser son profil. Il peut être effectué pendant ou en dehors du temps de travail grâce à un organisme agréé.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences connaît 3 phases :

1 – Phase préliminaire

La phase préliminaire du bilan de compétences permet au participant de faire connaissance avec le consultant de l’organisme agréé. Une fois le parcours professionnel du bénéficiaire étudié, il s’agit de faire le point sur les compétences et connaissances professionnelles. Cette phase permet également d’expliciter le projet professionnel du bénéficiaire et de définir les étapes nécessaires à sa réalisation.

2 – Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au consultant d’explorer la motivation et les centres d’intérêts du bénéficiaire afin de les intégrer dans son projet professionnel. Après une étude des différentes ressources et actions envisageables, le bénéficiaire peut alors commencer les démarches identifiées.

3 – Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats obtenus durant la phase d’investigation (tests passés, entretiens métiers…). Par la suite, le bénéficiaire et le consultant élaborent un plan d’actions afin de suivre les étapes menant à la réalisation du projet professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de construire un projet clair et réaliste pour la suite d’une carrière professionnelle. Plus encore, grâce à un échange avec un consultant objectif et spécialiste de la recherche d’emploi, le bilan de compétences peut également permettre de reprendre confiance en soi et en ses capacités. Avec un nouveau rapport au travail et à son évolution professionnelle, le bénéficiaire peut identifier les actions réalisables pour atteindre ses objectifs.

Comment effectuer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est accessible pour tous les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi. Il dure 24h maximum, réparties en entretiens de 2 et 3h, en présentiel ou en distanciel.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur son compte personnel de formation (CPF) et de sélectionner l’organisme prestataire de son choix. Lorsque le bilan de compétences est réalisé sur les heures travaillées, la rémunération du salarié est maintenue. Cependant, ce dernier doit demander l’accord préalable à son employeur. S’il est effectué en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas l’obligation de prévenir son employeur.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences ? N’hésitez pas à contacter votre centre Trajectio. Retrouvez également Trajectio sur la plateforme MonCompteFormation