Outils collaboratifs

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    PUBLIC & PRE-REQUIS

    Cette formation s’adresse aux utilisateurs d’outils bureautique qui souhaitent coordonner des tâches, partager des documents stockés, collaborer sur des projets, communiquer entre les membres de leur équipe, organiser des réunions de travail, à l’aide d’outils collaboratifs.

    Pour participer à cette formation il est nécessaire d’être à minima utilisateurs d’internet et de la messagerie et d’avoir des notions sur la suite Office Microsoft.

    Un test diagnostic est proposé pour vérifier les prérequis.

    OBJECTIFS

    Cette formation permet de :

    • Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage (cloud computing),
    • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne,
    • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration,
    • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités,
    • Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis,
    • Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne,
    • Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation.
    • Valoriser les compétences acquises par la certification ICDL

    CONTENUS DE LA FORMATION

    Concepts de collaboration :

    • Concepts clés sur la collaboration en ligne – identifier les principaux services et outils
    • Identifier les caractéristiques principales des outils de collaboration en ligne
    • Mettre en avant les avantages des outils de collaboration en ligne (documents, calendriers partagés, etc…)
    • Etre conscient des risques associés (accès, sécurités, logiciels malveillants…)
    • Reconnaître l’importance des droits liés à la propriété intellectuelle et utiliser les ressources de manière appropriée
    • Le cloud computing, le stockage de fichiers et documents partagés, les applications, gestion des risques

    Préparation à la collaboration en ligne  :

    • Principaux réglages
    • Configuration

    Utiliser les outils de collaboration en ligne – Stockage en ligne et outils de production de documents

    • Avec OneDrive : accéder au stockage de contenu en ligne à partir de : service d’hébergement de fichiers, plateforme d’outils collaboratifs. Mettre en ligne, télécharger des fichiers sur un site de stockage de contenu en ligne. Reconnaître les limites possibles du stockage en ligne comme : la taille du fichier, la capacité totale. Gérer le partage de contenu en ligne à l’aide d’options comme : envoyer des liens, autoriser l’accès à l’affichage, modifier l’accès.
    • Production collaborative – Génération de contenu : créer et modifier des contenus de manière synchrone. Collaborer sur un document partagé en utilisant des options comme : commentaires, conversations. Accéder à un historique des versions d’un document. Visualiser, restaurer les versions précédentes d’un document.
    • Outlook – Utiliser le calendrier en ligne – partager son calendrier
    • Teams – Reconnaître les options de communication en équipe comme : la communication synchrone et asynchrone. Lancer des conversations. Organiser ou participer à des réunions ou webinaires
    • Médias sociaux

    Collaboration mobile

    • Concepts clés
    • Utiliser un dispositif numérique mobile
    • connaître les applications courantes
    • synchronisation des données avec la messagerie, le calendrier, ou d’autres dispositifs numériques

    Un test diagnostic est proposé en amont de l’inscription – la durée et le contenu de formation tiennent compte des résultats obtenus.

    MODALITES PEDAGOGIQUES

    • Chaque personne dispose d’un ordinateur type PC fixe avec grand écran et d’un compte office 365
    • Afin de privilégier la pratique, la formatrice propose des activités variées et des études de cas.
    • Un support aide-mémoire vous sera remis durant votre formation afin de conserver une trace des commandes étudiées.
    • Cette formation se déroule 100 % en présentiel.

    POLITIQUE HANDICAP

    • Nos référents handicap vous accompagnent pour adapter les moyens à la réussite de votre formation
    • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

    MODALITES D'EVALUATION

    • Test diagnostic
    • Test de préparation à la certification
    • Test de certification ICDL
    • Questionnaire de satisfaction

    Demande de renseignement sur la formation : Outils collaboratifs