Bilan de compétences

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    Le bilan de compétences s’adresse à toute personne qui souhaite réaliser le bilan de son parcours personnel et/ou professionnel en vue d’une évolution professionnelle ou d’un changement d’orientation

    Un premier entretien permet de vérifier la motivation à s’engager dans la prestation.

    OBJECTIFS

    Le bilan de compétences vise à :

    • Identifier ses compétences professionnelles et personnelles
    • Dégager des pistes d’actions qui permettent de concrétiser un projet professionnel personnalisé, une ré-orientation professionnelle
    • Faire correspondre les besoins de l’entreprise et les attentes du salarié dans le but d’un co-investissement à intérêt mutuel

    Cadre légal : au sens de l’article Article R6313-4 Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000038014105/

     

    CONTENUS DE LA PRESTATION

    Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

    La phase préliminaire
    • Confirmer votre engagement dans la démarche
    • Définir et analyser vos besoins
    • Porter à votre connaissance les conditions du bilan, les méthodes et techniques mises en œuvre
    La phase d’investigation
    • Analyser vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels
    • Identifier vos compétences et vos aptitudes professionnelles et personnelles
    • Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
    • Réaliser des démarches de recherches : enquêtes professionnelles, recherches documentaires,
    La phase de conclusion
    • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
    • Valider une ou plusieurs pistes d’orientation
    • Élaborer votre plan d’action prévoyant les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet
    • Valider le document de synthèse

    MODALITES

    Organisation :
    • Réponse à votre demande d’information sous 48 h à minima
    • Entretiens individuels de 1 à 3 h, en présentiel ou distanciel (vidéo-conférence)
    • 20h de prestation sur une période de 8 à 12 semaines
    • En fonction du financement, un délai minimum est nécessaire pour démarrer le bilan de compétences. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 15 jours.
    • Votre calendrier est fixé lors du premier rendez-vous : accueil possible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15. Les plages horaires pourront être adaptées à vos contraintes.
    Méthode pédagogique :

    L’accompagnement s’appuie sur des méthodes actives, interrogatives, d’analyse réflexive vous permettant  de vous approprier la démarche de bilan de compétences. Chaque entretien se déroulera en 5 temps :

    • Débrief des actions menées depuis l’entretien précédent
    • Présentation des objectifs de la séance
    • Exercice personnel
    • Débriefing de l’exercice et exploration.
    • Définition de l’étape suivante sous forme d’un plan d’action.
    Modalités d’évaluation
    • Un questionnaire d’auto-évaluation est réalisé lors de la phase préliminaire.
    • Un document de synthèse confidentiel, rédigé par votre conseiller, vous sera remis à l’issue de votre bilan.
    • Un rendez-vous de suivi à 6 mois sera fixé lors du dernier entretien.
    • Vous compléterez un questionnaire de satisfaction pour nous faire part de vos remarques.

    Demande de renseignement sur la formation : Bilan de compétences