Trajectio s’engage pour l’insertion des femmes réfugiées

Depuis un an, la plateforme FAIR (Favoriser l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés) accompagne les réfugiés dans leurs démarches au quotidien. Dans le cadre du développement d’ateliers destinés aux femmes réfugiés, Trajectio a développer des ateliers numériques afin de les aider dans leur pratique de la langue française et du numérique. Voici le témoignage de Véronique Coté, formatrice et responsable VAE chez Trajectio

 

 

« Les thèmes abordés évoluent en fonction de la demande des participantes et des opportunités : visionner des vidéos et participer à des salons virtuels, mais aussi rechercher des informations sur internet et vérifier le niveau de compréhension. Au cours de ces ateliers, les femmes accompagnées peuvent ainsi améliorer leur pratique de la langue française et accéder à des sessions de formations en ligne. Ces femmes apprennent également à se connecter sur leur boîte mail pour lire ou envoyer des messages, ou encore à utiliser un lien envoyé par mail pour accéder aux exercices réalisés en groupe,….

Au delà de ces quelques exemples, ces ateliers permettent de rompre l’isolement, de retrouver du lien social, de reprendre confiance en soi, de retrouver un rythme. »

 

Depuis sa création, Trajectio s’est engagé dans l’accès au numérique pour les femmes, peu importe leur niveau socio-professionnel. Avec ce partenariat, le centre caennais participe un peu plus à l’acculturation du digital pour le public féminin local.

 

Pour en savoir plus sur Trajectio et ses engagements, rendez-vous sur notre site internet !