Dans le monde professionnel, l’apprentissage de l’anglais est devenu quasi indispensable. A l’heure où les entreprises demandent que les candidats maîtrisent, a minima, les bases de la langue étrangère, il est compliqué pour ces derniers d’évaluer leurs niveaux. Le test TOEIC est donc une solution toute trouvée pour faire reconnaître ses capacités à parler la langue de Shakespeare.
Le TOEIC ou Test Of English International Communication est un examen inventé par l’association ETS. Il s’agit d’un des tests les plus répandus dans le monde, puisqu’on le retrouve dans 160 pays. Ce test permet aux candidats d’obtenir une certification sur leurs compétences linguistiques à l’écrit, comme à l’oral. Il est valable 2 ans, à partir de l’obtention du certificat et atteste d’un niveau A1, A2, B1, B2, C1 ou C2 en anglais.
Le test est divisé en deux parties : une partie basée sur la compréhension orale, d’une durée de 45 minutes et une partie basée sur la compréhension écrite, d’une heure 15 mn. Il existe un test TOEIC spécifique appelé TOEIC Bridge, qui est destiné aux niveaux débutant à intermédiaire (A1 à B1).
La pratique de l’anglais est devenue de plus en plus importante, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle. De nombreuses entreprises demandent désormais des connaissances en langue étrangère pour les candidats à un poste. Ne serait-ce que pour voyager, l’anglais est, depuis plusieurs années, indispensable pour éviter les mauvaises surprises dans un pays étranger.
Même si l’occasion ne se présente pas toujours de parler en anglais, il peut être bénéfique pour un individu de réaliser son potentiel. De fait, apprendre une nouvelle langue pour communiquer avec les autres peut être un moyen de reprendre confiance en soi et cela peut faire la différence dans un contexte professionnel.
De plus, le test TOEIC est une référence pour évaluer un niveau d’anglais dans le monde professionnel. Il peut être demandé par des recruteurs et permet aux candidats de valoriser leur CV.
Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’entraîner au test TOEIC et TOEIC Bridge. Les modalités d’examen n’offrent que très peu d’opportunités de réponses à des questions ouvertes. Pourtant, l’apprentissage d’une langue se doit d’être contextuel et se pratique en conditions réelles.
Il existe de plus en plus d’ateliers basés sur l’interaction entre le formateur et le candidat au TOEIC. La compréhension de textes, de vidéos ou les exercices de rédaction restent indispensables. Mais, associés à des jeux ou des mises en situation pratiques, la pratique de la langue devient plus ludique.
« Le plus facile, pour apprendre l’anglais, c’est de le pratiquer dans une ambiance bienveillante et ludique. Chez Trajectio, nous avons à cœur de proposer aux participants une formation adaptée à leurs besoins et qui casse les codes de l’apprentissage linguistique scolaire. Nous avons, par exemple, ajouté au programme des jeux afin de permettre l’échange et l’amusement »
Formatrice anglais chez Trajectio à Caen
Pour passer le test TOEIC, de nombreuses formations sont proposées. En Normandie, il est possible pour les candidats de s’inscrire à une formation proposée dans le cadre du dispositif régional CAP Anglais, financé entièrement par la région. Il est également possible de financer la formation par le biais de son compte CPF ou par son employeur, pour les candidats en poste.
Pour en savoir plus sur l’examen du TOEIC et les modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter votre centre Trajectio le plus proche. Nos formateurs vous accueilleront et répondront à vos questions, dans nos locaux ou par téléphone.
A très bientôt !